Comment choisir ses alliances ?

Introduction

Les alliances représentent le lien qui vous unit, le symbole de votre amour, du partage mais également celui de l'éternité. C’est ce bijou qui vous accompagnera tout au long de votre vie, qui vous évoquera vos instants les plus mémorables, celui qui matérialisera votre histoire d’amour avec un grand A.  On rêve toutes et tous de trouver l’alliance parfaite, celle qui nous correspond vraiment. Alors voici quelques informations qui pourraient vous être utiles dans ce choix si délicat.

L’histoire des alliances

Commençons tout d’abord par quelques faits historiques pour vous mettre sur la voie.

Bien qu’elles aient longtemps servies à allier différents clans par une union, tout a réellement débuté pendant l’Antiquité. En effet, c’est depuis cette époque que l’on échange de simples alliances afin de sceller l’amour de deux personnes.

Les alliances représentent l’infinité car leur forme circulaire se veut sans fin. Saviez-vous qu’elles étaient tout d’abord portées à l’annulaire droit, puis au pouce, puis aujourd’hui à la main gauche ? Cependant, il reste encore des exceptions car selon la confession religieuse ou selon les pays, l'alliance se porte encore sur la main droite !

Alliances identiques ou dépareillées ?

Rentrons dès à présent dans le vif du sujet. Comme vos personnalités, vos goûts et vos préférences peuvent différer, et c’est tout à fait normal.
Avoir des alliances identiques n’est pas obligatoire. Il est donc important d’en discuter avec votre partenaire car c’est un choix sur lequel vous devez être d’accord ou du moins vous montrer compréhensif ! Prenez donc le temps de vous inspirer sur des sites existants tels que Pinterest, Instagram, blog de mariage ou encore boutiques ! Suivez votre instinct et communiquez avec votre âme-soeur.

Retenez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des alliances identiques, elles peuvent se distinguer sur la largeur, sur l’épaisseur, sur les pierres, sur la couleur etc. Il existe tellement de possibilités et de déclinaisons qu’il est totalement normal d’avoir différentes attentes sur l’alliance qui soudera à jamais votre relation.

Quand s’y prendre ?

Les étapes sont nombreuses, il est essentiel d’avoir un temps de réflexion suffisant. Dans ce cas, il faut s’y prendre à l’avance. Si vous souhaitez personnaliser votre bijou, soyez conscient : qu’il faut trouver la bonne combinaison, trouver le bon aspect, créer l'ébauche, réaliser la modélisation mais surtout fabriquer votre bijou !

Nous vous conseillons de vous pencher sur la question 3 à 4 mois avant l'événement. Néanmoins, de notre côté, l’atelier réalise vos alliances entre 1 et 4 semaines.

Dans tous les cas, il est indispensable de réserver un temps de garantie, c'est-à-dire une période de sécurité sur laquelle vous pourrez toujours vous reposer s’il se produit quelconque aléa.

Pierre ou sans pierre ? 

Traditionnellement, les alliances sont des demi-jonc (or jaune, or blanc, or rose). Cette pièce classique est intemporelle.

Il est également commun qu’une alliance féminine soit ornée de pierres précieuses contrairement aux alliances masculines qui, elles, sont plutôt simples et sobres. Il est coutume de porter un diamant sur son alliance car il est symbole d'éternité. En effet, le diamant étant la pierre la plus résistante et la plus dure sur l'échelle de Mohs, elle représente la pérennité d’une relation.

Vous souhaitez casser les codes ? Faites ressortir votre personnalité ! Chaque pierre possède une signification alors choisissez celle qui possède le plus de sens pour vous. (Vous pouvez également retrouver dans nos storys à la une les différentes significations des pierres sur notre compte Instagram corneloup-paris.)

Néanmoins, un point à ne pas négliger est le confort. Même si l’on cède facilement à la beauté d’une alliance débordant de pierres précieuses, il ne faut pas oublier que vous pouvez facilement irriter le contour de vos doigts au fur et à mesure du temps. Préférez donc une alliance simple, ornée d’une simple pierre ou de plusieurs pierres jusqu’à la moitié de celle-ci. A nouveau, il existe énormément de combinaisons différentes, le plus important étant de suivre ses envies.

Quelle couleur d’or choisir ?

Vous vous êtes sûrement posé la question, quelle teinte choisir pour son alliance.

Il est souvent conseillé de choisir une alliance de la même couleur que sa bague de fiançailles.

Toutefois, cela n’est pas une règle. Laissez-nous vous présenter les couleurs que nous proposons avec leur signification :

  • Les caractéristiques de l’or blanc : Le blanc est synonyme de pureté, de simplicité et donc de discrétion. L’or blanc est connu pour être raffiné et aspirer à la sagesse. Cet or procurera tranquillité dans votre couple.
  • Les caractéristiques de l’or jaune : L’or jaune est un classique. Il est assimilé à la richesse, à la chaleur et à l’énergie. Dès lors, la couleur jaune est associée à la réussite.
  • Les caractéristiques de l’or rose :  Le rose est une couleur à connotation féminine, elle rappelle la douceur et la romance. L’or rose apportera du bonheur dans votre couple.
  • Les caractéristiques du palladium : Le palladium est plutôt une matière masculine. En latin, palladium signifie protection. Un bijou en palladium peut représenter un bouclier et être synonyme de renforcement dans votre couple.

Gravure des alliances

La gravure provient essentiellement du Moyen Âge, utilisée majoritairement dans l’art, cette technique s’est également développée dans l’artisanat et la bijouterie. Naguère, elle devient un classique dans la conception et la personnalisation des alliances.

Il est d’usage d’inscrire les prénoms des bien-aimés avec la date du mariage à l'intérieur des alliances. Par exemple : Paul & Sixtine - 10/04/2015. Ou encore : (Paul à Sixtine) Paul - 10/04/2015 et inversement.

Il existe bien sûr des idées plus originales pour vos gravures. Voici quelques choix moins classique mais tout aussi significatif :

  • Les Date de naissance du futur marié et de la future mariée
  • Une Citation (poésie, proverbe, paroles ou titre de chanson)
  • La Date de votre rencontre
  • Des coordonnées GPS
  • Un message personnalisé à votre âme-sœur (qui ne le découvrira qu’au mariage !) 

Chez Corneloup Paris, il n’y pas de nombre maximum de caractères car tout dépend de la largeur de votre anneau, cependant nous vous recommandons une gravure d’une trentaine de caractères. Retenez que, plus votre texte est long, moins visible il sera.

Nous proposons, par ailleurs, deux types d’écriture. Premièrement, l’écriture “Bâton” qui s’apparente à une écriture d'ordinateur et en second lieu, l’écriture “Manuscrite” qui se rapproche de la calligraphie anglaise imitant une rédaction rédigée à la main.

Taille et forme de l’alliance

Vous vous questionnez certainement sur la largeur à choisir, voici nos recommandations : 

Pour les femmes :

  • 1,5 mm : c’est la largeur classique pour femme entre 44 et 47
  • 2 mm : au delà d’être la taille standard chez les femmes, c’est la largeur classique pour femme entre 48 et 52 
  • 2,5 mm : c’est la largeur classique pour femme entre 53 et 57
  • 3 mm : c’est la largeur classique pour femme entre 58 et 62

Pour les hommes :

  • 2 mm : c’est la largeur classique pour homme entre 48 et 52
  • 2,5 mm : au delà d’être la taille standard chez les hommes, c’est la largeur classique pour homme entre 53 et 57
  • 3 mm : c’est la largeur classique pour homme entre 58 et 60 
  • 3,5 mm : c’est la largeur classique pour homme entre 61 et 63 
  • 4 mm : c’est la largeur classique pour homme entre 64 et 66

Bien sûr, cela est purement indicatif et dépend également de vos goûts. Parfois, il peut être pertinent de choisir une alliance légèrement plus fine pour l’allier avec une bague de fiançailles conséquente par exemple. On peut également rajouter un demi-millimètre si l’on veut que l'alliance se voit davantage.

Qu’en est-il pour les différentes formes d’alliances ?

Tout d’abord, le Demi-jonc régulier est la forme la plus demandée et la plus traditionnelle. L’or est sublimé par sa forme bombée à l’extérieur et plate à l’intérieur. Concrètement, la largeur est égale à deux fois l'épaisseur. Par exemple, pour une alliance de 3 millimètres de largeur, l’épaisseur de celle-ci sera d’1,5 millimètre. Le Demi-jonc permet une gravure optimale.

Évidemment, il existe d’autres formes que nous pouvons réaliser telles que la forme Ruban, qui possède une surface plate et des côtés droits, le Jonc Complet qui dispose d’une surface parfaitement ronde mais aussi le Jonc Confort qui est plus épais que le Demi-Jonc classique.

Budget

Hormis vos bagues de fiançailles, les alliances sont “les” bijoux dans lesquels il faut dédier un certain budget, le prix étant gage de garantie. Il est important d’estimer votre budget et de se mettre d’accord sur une fourchette de prix ou un plafond à ne pas dépasser. Sachez que : 

  • Le montant varie légèrement en fonction de la taille :

L’alliance de la femme est généralement moins large et moins épaisse. Dès lors, son coût sera légèrement plus abordable que celui d’un homme, si cette dernière n’est pas ornée de diamants.

  • Il varie également en fonction du poids :

Et en conséquence, en fonction de la matière. En effet, le grammage influe sur le coût.

Sur une échelle de densité, l’or par exemple, est plus dense que le palladium (19,4 gr/cm3 contre 12 gr) et ce dernier est plus dense que l’argent (12 gr/cm3 contre 10,5 gr). Donc sur ces trois métaux l’or sera le plus onéreux et l’argent le moins coûteux.

  • Dernièrement, il varie en fonction des déclinaisons :

Naturellement, selon le choix des pierres, leur quantité, la difficulté du modèle choisi ou encore la déclinaison du métal, la valeur de votre alliance évoluera. En effet, prenons l'exemple de l’or :

L’or blanc, contrairement à l’or rose et l’or jaune, nécessite une étape supplémentaire à sa fabrication s’appelant le Rhodiage, par conséquent son prix sera plus élevé.

Made in France

La France est reconnue comme étant le pays le plus romantique, alors pourquoi vouloir chercher ailleurs ? 

Offrez-vous un bijou qui vous accompagnera toute votre vie, spécialement conçu en France dans nos ateliers parisiens par des artisans d'exceptions et de confiance. Que rêver de mieux ? La main d'œuvre française vous garantit une meilleure qualité, une consommation plus verte, des produits luxueux et raffinés mais surtout des valeurs éthiques respectées.

Porter la bague de son ascendant ?

Lorsque l’on reçoit les alliances de ses grands-parents ou arrière grands parents en tant qu' héritage, certains n'hésitent pas à accepter mais pour d'autres ce choix n’est pas si évident.

Il est tout à fait légitime d'être mitigé. Encore une fois ce choix se fera selon votre personnalité, vos croyances et vos valeurs. Certains y verront une relique de l’amour ou encore un porte-bonheur, d’autres ne sauront inscrire leur propre histoire dans cette bague. Ils verront peut-être le reflet d’une autre époque. De plus, la taille des bagues ou leurs apparences peuvent ne pas nous correspondre.

Avez-vous pensé à le reproduire en y ajoutant votre touche personnelle ? Chez la Maison Corneloup Paris, vous pouvez créer votre propre bague sur-mesure, nous pouvons éclaircir vos doutes et travailler ensemble afin de personnaliser votre bijou et créer une alliance unique.

 

En conclusion, n’hésitez pas à nous contacter pour nous demander conseil ou pour prendre rendez-vous !