Comment choisir sa bague de fiançailles ?

Introduction

Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Vous souhaitez bientôt faire votre demande en mariage et vous avez besoin que tout soit parfait ! Ou vous souhaitez choisir votre bague de fiançailles avec votre fiancé ? Mais comment choisir la bague idéale ? Quelles sont les différentes astuces pour être certain(e) que la bague lui/vous plaise ? Quelles sont les traditions ? Comment choisir ou porter une bague de fiançailles ?

Voici les principales questions auxquelles nous allons vous répondre dans cet article.

Quelques notions importantes 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une bague de fiançailles ? Quelle est la différence entre une bague de fiançailles et une alliance ?

La bague de fiançailles est le bijou proposé lors de la demande en mariage. Les alliances, généralement de simples anneaux portés indéfiniment, sont les bijoux échangés au moment du mariage. Traditionnellement les bagues de fiançailles sont faites en or, jaune ou blanc, et sont ornée(s) de pierre(s). La bague de fiançailles se place sur l’annulaire gauche. Une fois mariée, vous disposez de 3 choix :

  • Le passage de la bague de fiançailles à l'annulaire droit,
  • La conservation de la bague de fiançailles en lieu sûr pour un souvenir ou pour une succession future,
  • Ou l’assemblage de l’alliance par-dessus la bague de fiançailles.

 Si vous souhaitez en savoir plus sur les alliances, nous vous invitons à vous rendre sur notre article dédié à leur choix juste ici !

Quelques astuces pour vous mettre sur la voie

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais votre moitié vous a sûrement déjà sondée sans le vouloir sur le bijou de ses rêves. En effet, en fonction de ses habitudes ou de sa personnalité, vous pouvez facilement récolter des informations précieuses qui pourront vous inspirer afin de créer la bague de fiançailles parfaite !

Commençons par son intérêt pour la joaillerie. Vérifiez quelles sont les différentes marques qu’elle suit, aime et enregistre sur les réseaux sociaux ou lors de ses virées shopping. Observez quel est le style général de sa collection de bijoux, est-ce qu’elle en possède beaucoup ? Cela pourra vous indiquer si elle préférera quelque chose de plus discret, accentué ou original.

Examinez ses habitudes, particulièrement son goût vestimentaire, qu’il soit sobre ou recherché, avec des couleurs sombres ou claires. Quelle est sa matière préférée ou laquelle épouse au mieux la teinte de sa peau ?

Analysez sa personnalité. Est-ce une personne créative, mélange-t-elle les couleurs ? recherche-t-elle des designs particuliers ? De plus, votre moitié a-t-elle une passion ? Existe-t-il une forme distincte qui aurait un sens spécial pour elle ?

En déchiffrant toutes ces questions vous pourrez peut-être vous décider sur certains détails comme le choix des pierres, du design de l’anneau ou encore le choix de la matière. Si l’inspiration vous manque, laissez-nous vous conseiller spécifiquement sur les différentes spécificités de la bague de fiançailles.

Modèles & Matières

Il existe généralement 2 grands modèles de bague de fiançailles :

  • La bague Solitaire : ce modèle se définit par la présence d’une unique pierre centrale.
  • La bague Entourage : sur la base du modèle précédent, la bague entourage possède plusieurs pierres disposées de la pierre centrale.

Quelle matière pour la bague de fiançailles ? 

Il est coutume de réaliser sa bague de fiançailles en or. Dès lors, nous vous recommandons de choisir entre l’or blanc, l’or jaune et l’or rose mais nous proposons également le palladium. Afin de faire votre choix, fiez-vous à votre instinct, à ses intérêts, ses habitudes et sa personnalité !

Pierres & Formes

Quelle pierre choisir ?

Les bagues de fiançailles sont traditionnellement serties de diamants. Symbole de d’éternité et de force, le prix du diamant varie en fonction de la qualité de celui-ci. On utilise comme référence les 4C :

  • Carats (selon son poids et ses dimensions)
  • Couleurs (nuances classées de D à Z, d’incolore au jaune clair)
  • Coupe (sa forme et sa taille qui affectent la qualité de sa brillance)
  • Clarté (degré d’inclusions et apparence)

Inspiré par les traditions britanniques, il devient de plus en plus commun d’utiliser des saphirs sur les bagues de fiançailles. Symbole de paix et de fidélité, cette pierre précieuse est une excellente alternative au diamant.

Quelle forme de pierre choisir ?

Nous avons recensés 12 formes différentes de pierres que nous vous présentons ci-dessous :

 

Nous vous conseillons d’éviter les formes avec des bouts trop pointus. Cependant sachez que vous pouvez ajuster la taille de la pierre. Il est également important d’anticiper le potentiel assemblage de la bague de fiançailles avec la future alliance et donc d’adapter le design en conséquence !

Taille de la bague

Vous vous questionnez certainement sur la largeur à choisir, voici nos recommandations: 

Pour les femmes :

  • 1,5 mm : c’est la largeur classique pour femme entre 44 et 47
  • 2 mm : au delà d’être la taille standard chez les femmes, c’est la largeur classique pour femme entre 48 et 52 
  • 2,5 mm : c’est la largeur classique pour femme entre 53 et 57
  • 3 mm : c’est la largeur classique pour femme entre 58 et 62

Pour les hommes :

  • 2 mm : c’est la largeur classique pour homme entre 48 et 52
  • 2,5 mm : au delà d’être la taille standard chez les hommes, c’est la largeur classique pour homme entre 53 et 57
  • 3 mm : c’est la largeur classique pour homme entre 58 et 60 
  • 3,5 mm : c’est la largeur classique pour homme entre 61 et 63 
  • 4 mm : c’est la largeur classique pour homme entre 64 et 66

Bien sûr, cela est purement indicatif et dépend de vos goûts. On peut par exemple rajouter un demi-millimètre si l’on veut que la bague se voit davantage.

Néanmoins, en cas de doute vous pouvez toujours emprunter discrètement une bague à votre partenaire afin de déterminer son tour de doigt. Mais attention ! Il faut être certain que la bague en question lui aille à l’annulaire ! 

Estimation du budget d’une bague de fiançailles

Le coût d’une bague de fiançailles est généralement élevé, le prix varie en fonction du poids de la bague, donc de sa taille, du matériel utilisé, des pierres et de la taille de celles-ci.

En France, il est dit qu’en moyenne une bague de fiançailles s’estime à 1 ou 2 voire maximum 3 mois de salaire.

Cependant, le plus important est d’obtenir le résultat que l’on souhaite, choisir un modèle qu’elle apprécie et une marque en qui vous avez confiance avec qui vous pouvez travailler. Finalement le budget est secondaire, ce qui compte c’est la bague en elle-même et ce qu’elle représente à vos yeux. 

Made in France

La France est reconnue comme étant le pays le plus romantique, alors pourquoi vouloir chercher ailleurs ? 

Offrez-lui un bijou qui marquera sa vie, spécialement conçu en France dans nos ateliers parisiens par des artisans d'exceptions et de confiance. Que rêver de mieux ? La main d'œuvre française vous garantit une meilleure qualité, une consommation plus verte, des produits luxueux et raffinés mais surtout des valeurs éthiques respectées.

Conclusion

Pour conclure, sachez que peu importe la bague, ce n’est pas pour autant que la réponse de votre bien-aimé changera. Afin de ne pas vous mettre de pression supplémentaire, essayez de vous y prendre à l'avance. Il est nécessaire de prendre son temps afin de réfléchir et de s’y pencher tout en étant discret !

 

Retenez que la forme de l’anneau, la taille de la pierre et sa position ont une importance primordiale dans le cas où votre future épouse possède une vie active ! En effet, soyez conscient du risque d’accrochage dans les vêtements, de la gêne dans des gants, du confort dans les activités tel que l'écriture ou le sport mais aussi dans des contextes tels que le travail, les vacances etc.
 
N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander conseil ou pour prendre rendez-vous !